top of page

Crédit Photo : Agathe Martincic

Commémorer l'armistice

 

L'armistice du 1918 a été signé le 11 novembre 1918 à 5h15 qui annonce la fin du combat entre les Alliés triomphants et les Allemands qui ont totalement perdus. La fin du combat a été estimée à onze heures, le 10 novembre avec plus de 8 millions de tués, invalides et mutilés. L'armistice a été signé dans un wagon-restaurant aménagé en Compiègne par Ferdinand Foch. En 1919, le traité de Versailles est signé au château de Versailles dans le palais des glaces le 28 juin. Il envisage des sanctions pour l'Allemagne qui a déclenché la Première Guerre Mondiale. Une des sanctions était de limiter l'armée allemande. Malgré cette interdiction, les Allemands ont formé des chars d'assauts et des unités pour préparer la Seconde Guerre Mondiale et pour percer la défense de la Pologne.

Tous les 11 novembre, d'importantes commémorations se déroulent devant les monuments aux morts français, comme à Noyelles-sous-Lens.

 

                                                            Mehdi El Gorhi

Une projet labellisé par la Mission du Centenaire au titre de l'année 2015

Remerciements : Ministère de la Défense, Direction des archives et de la mémoire, Département du Pas-de-Calais, ville de Noyelles-sous-Lens, Association l'A.T.B.14-18, Collège Pierre Brossolette de Noyelles-sous-Lens

Contact : lepasseurdememoire@gmail.com

Crédits : les élèves de 3ème du collège Pierre Brossolette

62221 NOYELLES-SOUS-LENS - Année scolaire 2014-2015

bottom of page