top of page

Les croquis de Bourroux

 

Paul Adrien Bourroux est né le 14 juin 1878 à Mézières et il est mort à Paris le 31 mars 1967. C'était un peintre, illustrateur et graveur français. Il a été formé à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts.

Très jeune, il montre des aptitudes au dessin et à l'aquarelle. A la fin de ses études, il débute une carrière dans les impôts. Elle est interrompue par son service militaire qu'il effectue à Rouen de 1901 à 1902, où il rencontre des élèves de l'école des Beaux-Arts de Paris qui le présentent à leur professeur Luc-Olivier Merson. Il quitte l'atelier de Merson puisqu'il est nommé receveur à Guillaumes.

Les trois années suivantes, il s'initie à la gravure auprès de Jules Piel et de Jules Jacques Puyplat, à Dijon il rencontre son maître Victor-Louis Focillon qui lui apprend la technique de l'eau-forte.

En 1908, il expose à Paris au salon des artistes français, il obtient une mention honorable. Il est remarqué au Salon de 1909. L’État lui passe commande l'année suivante d'une planche, Le Panthéon et la démolition de la rue d'Ulm.

Son activité artistique est interrompue par la Première Guerre mondiale, il est mobilisé au 213e d'infanterie, puis au 43e chasseurs. Durant cette guerre, il réalise de nombreux croquis et en 1916, il les présente sous une série de huit eau-fortes, nommée au front d'Alsace.

 

                                                                      Nawel Boucetta, Marion Duflos,  

                                                                      Durot Janel, Prince Beverly

 

       

Une projet labellisé par la Mission du Centenaire au titre de l'année 2015

Remerciements : Ministère de la Défense, Direction des archives et de la mémoire, Département du Pas-de-Calais, ville de Noyelles-sous-Lens, Association l'A.T.B.14-18, Collège Pierre Brossolette de Noyelles-sous-Lens

Contact : lepasseurdememoire@gmail.com

Crédits : les élèves de 3ème du collège Pierre Brossolette

62221 NOYELLES-SOUS-LENS - Année scolaire 2014-2015

bottom of page