top of page

Le cimetière portugais

 

Le cimetière militaire portugais de Richebourg est une étape du circuit intitulé "Le Front" faisant partie des "Chemins de Mémoire 14-18 en Nord-Pas de Calais".
La République portugaise était alliée au Royaume-Uni au cours de la Première Guerre Mondiale. C'est pourquoi elle décida de s'engager au côté des forces britanniques. C'est l'unique cimetière militaire portugais sur la ligne de front. Y reposent 1 831 soldats du corps expéditionnaire tombés au cours de l'année 1918. On y entre par une imposante grille en fer forgé. Chaque tombe est matérialisée par une stèle sur laquelle sont gravés de haut en bas le mot "Portugal", les armoiries, les initiales "C.E.P" (corps expéditionnaire portugais), le nom du soldat et un signe religieux, la mention "Morta de la Patria" et la date du décès.                

                                                                                                                  Chanez Mazouz

 

Une projet labellisé par la Mission du Centenaire au titre de l'année 2015

Remerciements : Ministère de la Défense, Direction des archives et de la mémoire, Département du Pas-de-Calais, ville de Noyelles-sous-Lens, Association l'A.T.B.14-18, Collège Pierre Brossolette de Noyelles-sous-Lens

Contact : lepasseurdememoire@gmail.com

Crédits : les élèves de 3ème du collège Pierre Brossolette

62221 NOYELLES-SOUS-LENS - Année scolaire 2014-2015

bottom of page